vendredi 11 février 2011

Bands of the week #3 : PM'S BETTER & THE DIGGERS

Cette semaine (très en retard) j'ai décidé de faire un article sur deux groupes assez opposés. Simplement parce que l'un est un groupe majeur de la scène lyonnaise et l'autre est un tout jeune groupe qui fait à peine ses premiers pas sur les scènes lyonnaises. Place aux Diggers et à PM's Better.


The Diggers sont 5, ils ont commencé à jouer fin 2009 alors qu'ils se connaissaient à peine. C'est seulement après avoir composé quelques morceaux qu'ils ont décidé de prendre ça au sérieux et de passer en studio. De cette session ressorte trois titres, Animals, Spanish Digger et Addiction. Quand on leur demande de citer leurs influences ils citent des références très larges : des Strokes à Bob Dylan en passant par Foals et Jamie T. Pourtant c'est un son résolument rock qui apparait en écoutant leurs morceaux. D'ailleurs ils revendiquent ça et essayent de ne pas tendre vers l'électro pop très à la mode en ce moment. Pour les Diggers, leur musique doit être simple, innocente, capable de faire pluie et beau temps en rendant le gens heureux après son passage, comme le nuage vert qui les représente.
Quand je parle de tout jeune groupe je pèse mes mots puisque leur premier concert sur les scènes lyonnaises n'était pas plus tard que ce soir. Je vous invite à y aller pour y découvrir un groupe authentique et atypique, des garçons qu'il faut encourager.


Pour passer dans un tout autre registre : PM's Better. Il n'est presque plus nécessaire de les présenter... Ils sont 4 Jérémie (guitare/chant), Francesco (guitare), Thomas (basse) et... le batteur masqué ! Ils jouent une pop enjouée et communicative aux influences anglo saxonnes évidentes et bienvenues. En 2008 ils sortent leur premier EP éponyme (ou presque) "Pop music is better", en 2010 ils lui offrent un successeurs avec "Animals' Wasted Youth". Les PM's Better, ont quelque chose. Ils ne ressemblent à personne d'autres, ont su s'inventer un univers qui leur est propre. 
Ils ont 4 ans et ont déjà fait leurs preuves sur des scènes françaises majeures. Depuis 2007 ils ne cessent d'arpenter les salles, d'abord celles de Lyon puis celles de France. C'est maintenant une véritable conquête nationale qui s'annonce. Et pas des moindre, en 2010 ils ouvraient le festival Musilac, en ce début d'année 2011 ils entament quelques dates communes avec le groupe BoXon, qui lui aussi commence à se faire un nom (3ème espoir 2011 Rock and Folk). A cette occasion, vous retrouvez les deux groupes sur scène le 12 Mars à La Marquise. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire